Cours deau non domaniaux 01 La compétence d’entretien et d’aménagement des cours d’eau non domaniaux a été transférée à la Communauté de communes du Pays d’Erstein lors de sa création en 1996.

Les cours d’eau concernés sont la Zembs, la Lachter, l’Ehn, l’Andlau et la Scheer.

La Communauté de Communes déploie un programme de restauration et de renaturation de l’Andlau et de la Scheer qui a pour objectif :

1. D’améliorer les conditions d’écoulement et la qualité physique des cours d’eau ;
  2. De renforcer la fonctionnalité des berges notamment par la diversification des essences végétales ;
  3. De concourir à l’atteinte d’un bon état écologique pour les peuplements aquatiques et les paramètres physico-chimiques associés.

Cours deau non domaniaux 02 Ce programme répond à une gestion globale et raisonnée des rivières et s’inscrit dans le cadre du respect de la Directive Cadre européenne sur l’Eau (DCE).

Ces travaux ont débutés en 2015 pour une période de cinq années et ont pour objectifs de :

1. Diversifier les écoulements dans le lit mineur actuellement banalisé et dont les écoulements sont homogènes.
  2. Diversifier les habitats du lit mineur par la mise en place d’épis et de banquettes végétalisées.
  3. Mette en place des zones de frayères afin de permettre le frai du poisson dans de bonnes conditions.
  4. Restaurer le boisement des berges dans les secteurs dénudés.
  5. Restaurer la continuité écologique au droit de deux ouvrages hydrauliques.

Pour plus d’informations

Communauté de Communes du Pays d'Erstein
cont@ctez-nous

Agence de l’eau Rhin-Meuse