La Communauté de Communes du Pays d’Erstein s’engage depuis quelques années dans une démarche volontariste de développement des modes de circulation doux afin de diminuer l’utilisation des véhicules motorisés entre les communes.

Ces aménagements sont destinés d’une part, à améliorer la sécurité des cyclistes en créant une véritable liaison entre les communes et d’autre part, à développer la promenade à vélo et encourager la pratique du vélo en réalisant un aménagement utilitaire et touristique en liaison avec les autres itinéraires de la Communauté de Communes du Pays d’Erstein.

La plupart des travaux de création sont achevés et les aménagements cyclables sont désormais praticables. A destination des locaux et des touristes, certains de ces aménagements sont également utilisés par les agriculteurs par le biais de la convention passé avec les associations foncières communales.

Les chantiers réalisés

• Limersheim – RD207 : sur 700m, aménagement en convention avec l’association foncière communale, usage mixte.
  • Hipsheim – Ichtratzheim : sur 900m, aménagement en conventions avec les associations foncières communales, usage mixte.
  • Uttenheim – Bolsenheim – Schaeffersheim : 2 x 500m, aménagement en conventions avec les associations foncières communales, usage mixte.
  • Osthouse – Matzenheim : 550m, aménagement en site propre.

Les chantiers programmés pour 2016

Nordhouse (Château d’eau) – Hipsheim : 650m en site propre le long de la RD, puis 630m en convention avec l’association foncière communale
TRAVAUX en 2 phases : phase 1 sur le chemin de l’association foncière, phase 2 le long de la RD.
Côut prévisionnel des travaux : 281 000 € TTC.