La collecte en porte à porte a lieu une fois par semaine :

hibou 2

 

Lundi : Bolsenheim, Hipsheim, Ichtratzheim Faubourg, Limersheim, Schaeffersheim, Uttenheim
Mardi : Hindisheim, Krafft
Mercredi : Ichtratzheim, Nordhouse et Osthouse

 

Pour Erstein
La collecte est effectuée les Lundi, Mardi, Jeudi ou Vendredi en fonction des quartiers.

Pour connaître le jour exact de la collecte, contactez la Communauté de Communes.

 

Les bacs de collecte

bac de collecte 03Les bacs sont mis à votre disposition gratuitement par la Communauté de Communes, sur simple demande auprès du service Environnement. Le bac doit être dimensionné selon la production et les besoins de chaque usager.

Seuls les bacs fournis par la Communauté de Communes doivent être utilisés pour la collecte des déchets ménagers et assimilés ; en aucun cas un contenant autre ne sera pris en charge.

Pour une adéquation avec le système de redevance au volume ainsi que des raisons de sécurité et d'hygiène, le couvercle des bacs destinés à la collecte des déchets ménagers et assimilés doit être fermé et seuls les déchets placés dans les bacs sont collectés ; les déchets placés au-dessus ou à côté des bacs ne sont pas pris en charge.

 

Conseils pratiques 

  • Sortir votre bac la veille au soir du jour de collecte, celle-ci étant effectuée généralement entre 5h et 12h chaque jour
  • Tourner les poignées du bac vers la chaussée pour faciliter le travail de collecte
  • Penser à maintenir le bac dans un état de propreté acceptable
  • Le déplacement du bac lors de la collecte doit pouvoir s’effectuer sans entrave.

 

Règles de collecte 

Les ordures ménagères doivent être déposées dans le bac de collecte dans des sacs clos et les objets coupants ou piquants (hors Déchets d’Activités de Soins à Risque Infectieux) enveloppés de manière à éviter tout accident.

Les ordures ménagères ne doivent pas être tassées, pour éviter qu’elles ne restent coincées dans le bac lors de la collecte.

Les ordures ménagères doivent obligatoirement être placées dans le bac prévu à cet effet et ne peuvent être acceptées ni dans les conteneurs d’apport volontaire, ni en déchèterie.

 

Déchets non pris en charge dans le cadre de la collecte en porte à porte 

Ne doivent en aucun cas être placés dans les bacs destinés à la collecte des déchets ménagers et assimilés 

  • les déblais, gravats, décombres et débris provenant des travaux publics et des particuliers,
  • les déchets contaminés provenant des hôpitaux ou cliniques ainsi que des particuliers,
  • les déchets spéciaux qui en raison de leur inflammabilité, de leur toxicité, de leur pouvoir corrosif ou de leur caractère explosif, ne peuvent pas être éliminés par les mêmes voies que les ordures ménagères sans créer de risques pour les personnes ou l'environnement,
  • les déchets qui par leurs dimensions ou leur poids ne pourraient être dûment placés dans les bacs et chargés dans les véhicules prévus pour la collecte des ordures ménagères et assimilées (déchets dits encombrants).

 

Rattrapages de collectes

Les collectes des jours fériés et chômés sont rattrapées le lendemain.

Dans le cas où deux jours fériés ou chômés se succèdent, la collecte du premier est avancée au jour précédent et celle du second reportée au lendemain.

Habituellement, seules les collectes des jours fériés ou chômés subissent un décalage par rapport à la normale ; les collectes des jours précédents et suivants sont effectuées normalement.

Lors de chaque décalage de la collecte, une information est réalisée sur ce site, au niveau des tableaux d'affichage des publications officielles des communes concernées ainsi que dans la presse quotidienne locale.

 

Collectes lors de travaux sur la voirie

travauxLes travaux réalisés sur la voie publique peuvent gêner l'accès de l'équipe de collecte aux bacs.

Le cas échéant, il est recommandé d'avancer les bacs afin de les présenter en dehors de l'emprise du chantier.

 


Rapports annuels

Les rapports annuels sur la qualité et le prix du service public d'élimination des déchets sont désormais consultable en ligne.

Rapports 2015 , 2014 , 2013 , 2012 ; 2011 , 2010.

Contact

Elu en charge : Mme Martine HEYM

Personne à contacter : M. Guillaume GRANO
Au 03.88.64.80.79